Poste de travail assis debout : Guide d’achat et Comparatif
Pour changer de position de travail lorsqu’on est au bureau, il faut du matériel adapté. Un bureau assis-debout est une très bonne solution, mais il existe aussi des postes de travail, qui vous donnent la possibilité de régler votre espace parfaitement, afin de lutter contre les problèmes de dos et faire travailler un peu vos jambes.
Ici, je vous propose un comparatif des meilleurs postes de travail assis-debout, et je vous donne quelques conseils pour choisir la station la mieux adaptée à vos besoins. Je peux déjà vous dire qu’on ne souhaite plus revenir à un bureau classique après avoir testé ce type d’équipement.
Contents
Comparatif des meilleurs postes de travail assis-debout
C’est quoi un poste de travail assis debout ?
Il s’agit d’une plateforme qu’on vient poser sur le bureau. Elle va accueillir notre ordinateur, notre clavier et notre souris, et on va pouvoir ajuster sa hauteur selon nos besoins. Ainsi, il est possible de travailler assis, comme on le fait généralement à notre bureau, mais également debout.
Ce type de station se démocratise de plus en plus, aussi bien dans les bureaux des grandes entreprises, que chez les indépendants sédentaires. Les gamers qui passent aussi beaucoup de temps devant leurs jeux vidéo apprécient ce matériel qui permet de régler parfaitement la hauteur de l’écran.
Les Youtubeurs sont aussi très nombreux à avoir des setup de ce type. Cela permet d’être à l’aise pour travailler, mais aussi de monter facilement la caméra qu’on pose sur le bureau. Ils peuvent ainsi faire des vidéos debout facilement et reprendre leur travail de montage en s’asseyant plus confortablement.
Comment bien choisir sa station de travail assis-debout ?
Quelques critères doivent être étudiés avant de passer commande d’un poste de travail assis-debout. Tout dépend de vos besoins, du matériel que vous possédez déjà et du budget que vous êtes prêt à « sacrifier » pour votre confort.
La taille de votre bureau et votre ordinateur
On va choisir d’abord la taille de notre poste de travail assis-debout, en fonction de la taille de notre bureau. C’est surtout la profondeur qui importe. Si vous avez un petit bureau, très peu profond, alors vous allez devoir vous tourner vers une station ayant une profondeur similaire. Elle peut être un peu plus profonde, mais pas trop, sinon elle va perdre en stabilité. Si à l’inverse vous avez un grand bureau, alors vous n’avez pas à vous soucier de ce critère.
Il faut aussi prendre en compte la taille de votre ordinateur, si c’est un PC de bureau ou bien un ordinateur portable. Pour un ordinateur classique, on peut se contenter d’un plateau unique qui lève l’écran, et on pourra placer notre clavier en dessous.
Un système à double étage est cela dit bien plus pratique et permet de gagner encore un peu en confort. Il y a un étage pour l’écran et un étage pour le clavier et la souris. Cela permet d’avoir les yeux bien en face de l’écran et les bras à la bonne hauteur pour taper confortablement.
La qualité de fabrication
Difficile de se faire un avis lorsqu’on n’a pas le poste de travail assis-debout devant les yeux. Il est cependant préférable de rester sur du matériel assez haut de gamme. Sans grande surprise, il faut mettre le prix pour avoir du matériel de qualité.
On va privilégier une structure en acier, avec des plateaux en bois. Il faut vérifier la charge maximale que peut supporter le poste de travail. Si vous avec un écran assez lourd, la structure doit pouvoir soutenir son poids sans s’abîmer.
Le réglage de la hauteur
Certains postes de travail assis-debout d’entrée de gamme n’offrent que deux positions. Ce type de matériel me semble réellement inutile, puisque vous allez devoir vous adapter à ses deux positions. Le but d’une station de travail, c’est justement de s’adapter à votre morphologie. On apprécie donc de pouvoir régler la hauteur à notre guise.
Selon votre taille, il faudra choisir un accessoire qui peut monter à une hauteur suffisante. Si vous faites entre 1,60 m et 1,85 m, la plupart des postes de travail assis-debout devraient être adaptés. Si vous êtes plus grand, alors vérifiez que le plateau puisse monter au moins jusqu’à 50 cm.
Le design
Vous avez évidemment le droit de choisir un meuble que vous trouvez plus esthétique qu’un autre. Cependant, ça ne doit pas être le premier critère de sélection. C’est un accessoire de travail, et il vaut mieux qu’il soit moins élégant mais plus pratique et confortable à utiliser.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de grosses différences de look d’un poste de travail assis-debout à un autre. Certains fabricants nous donnent la possibilité de choisir la couleur, mais on retrouve essentiellement du noir et du blanc.
Pourquoi utiliser un poste de travail assis-debout ?
Il n’y a réellement que des bonnes raisons à l’utilisation d’un poste de travail assis-debout ou un bureau assis-debout. Ce type de matériel est même imposé dans certains pays par le gouvernement. C’est notamment le cas au Danemark. Pourquoi tout le monde est en train de s’y mettre ? Je vous donne la liste des nombreux avantages.
Un bien meilleur confort
Que ce soit l’écran qui est trop bas ou le clavier qui est trop haut, il n’est jamais aisé de trouver une position de travail confortable. Pourtant, c’est absolument primordial pour éviter de s’abîmer le dos ou d’avoir mal à la nuque à la fin de la journée.
Une station de travail assis-debout vous permet de faire des réglages optimaux, afin d’être le plus à l’aise possible pour travailler. C’est un accessoire parfait pour un ordinateur classique, et c’est encore plus efficace pour un PC portable.
En effet pour un ordinateur portable, l’écran est toujours trop bas. On peut descendre la chaise pour que nos yeux soient en face de l’écran, mais il faut alors lever les bras pour taper sur le clavier. Bref, on ne peut pas trouver une position idéale pour notre corps. Le poste de travail assis-debout permet de relever l’écran à la hauteur de nos yeux et on garde alors la tête droite.
Bien sûr, il faudra ensuite utiliser un clavier et une souris sans-fil et ne plus se servir du clavier du PC portable, lorsqu’on est au bureau. Quoi qu’il en soit, on va pouvoir mettre tous nos accessoires de travail à la bonne hauteur, pour ne pas courber le dos ou baisser la tête. Votre nuque et votre cou vous remercieront dès les premières semaines d’utilisation.
Une protection pour le dos et les muscles
Le fait d’être parfaitement installé, on conserve une meilleure position. Le dos n’est pas courbé, on ne tire pas sur les muscles dorsaux, ni sur les muscles de la nuque. Il faut savoir, qu’une mauvaise position de la nuque et une inflammation des muscles, est souvent responsable des migraines. C’est un mal qui touche beaucoup de sédentaires, qui ne sont pas conscients qu’il suffît de trouver une meilleure position de travail pour se débarrasser de ces maux de têtes.
Bien sûr, le fait de pouvoir aussi travailler debout de temps en temps est également bénéfique pour la colonne vertébrale. Elle se tasse bien plus rapidement lorsqu’on reste assis toute la journée, la plupart de l’année. Les muscles perdent de leur force et c’est néfaste pour l’ensemble du système musculosquelettique.
Une réduction du risque de maladie cardiovasculaire
Pour rester en bonne santé, il faut manger correctement et il faut également bouger suffisamment. La sédentarité est considérée comme le nouveau tabagisme par les médecins. Le corps s’encrasse et s’empatte lorsqu’il ne bouge pas suffisamment. Il ne faut pas oublier que l’homme était autrefois un chasseur-cueilleur, qui parcourait chaque jour des dizaines de kilomètres à pieds.
Il faut donc donner à notre corps ce dont il a besoin, et le simple fait de se lever et de travailler plus souvent debout, c’est bénéfique pour lui. On sait que le fait de travailler debout régulièrement, aide à faire baisser la tension. En bougeant plus, on se prémunit contre la plupart des maladies cardiovasculaires.
On gagne en efficacité !
On pense parfois à tort, qu’en restant assis devant l’ordinateur, on va être plus efficace. C’est en réalité complètement faux. Au contraire, à force de rester assis, le corps se met en position de repos. L’activité cérébrale ralenti, on aura tendance à somnoler plus facilement, on perd donc en capacité de réflexion et en dynamisme.
Lorsqu’on se lève régulièrement, qu’on reste debout, on est plus éveillé et donc plus concentré. L’efficacité s’en ressent, on travaille plus vite, on est plus dynamique au téléphone et il y a plus de chance qu’on prenne de meilleures décisions.
Bref, c’est du gagnant-gagnant !
Un poste de travail assis-debout est bénéfique pour tout le monde. L’employé gagne en confort, conserve un dos plus fort et reste en meilleure santé. C’est évidemment super pour lui, mais c’est aussi un atout pour l’entreprise.
En effet, si l’employé est plus efficace, le travail se fait plus rapidement et on peut donc travailler plus. Le patron est également ravi d’avoir des employés qui sont moins souvent absents, puisqu’ils sont moins stressés, moins sujets aux migraines ou à différentes maladies.
Pour le travailleur indépendant, qui bosse depuis chez lui, c’est également bénéfique. Il prend soin de son corps et de sa santé, et est plus efficace dans son travail. Il va sûrement gagner plus ou aura plus de temps de libre pour ses loisirs.
Quel prix pour un poste de travail assis-debout ?
Pour du matériel de bonne qualité, les prix débutent aux alentours de 150 €. On peut évidemment trouver moins cher, mais l’utilisation ne sera pas pratique et la durabilité sera relativement courte. Si on souhaite acheter une marque connue et réputée comme Flexispot le prix sera d’au moins 300 €.
C’est forcément un petit investissement, mais on ne regrette jamais cet achat. Le fait de pouvoir travailler debout est réellement bénéfique, on se sent mieux à la fin de la journée. La position assise est également améliorée, avec un écran bien en face des yeux et un clavier parfaitement placé. Bref, il n’y a absolument aucune raison de se priver de ce type de d’accessoire de confort.